Documents et vidéos à voir et à revoir

Le Monde selon Monsanto : réalisé par Marie-Monique Robin - Arte
Après une enquête implacable de trois ans menée en Amérique du nord et du sud, en Europe et en Asie, ce film nous révèle le projet hégémonique de Monsanto, menaçant la sécurité alimentaire du monde mais aussi l’équilibre écologique de la planète. La vidéo

Une vérité qui dérange
:
documentaire d'Al Gore sur le réchauffement climatique.
Notre planète est menacée de mort, le compte à rebours a commencé. La communauté scientifique internationale s'accorde pour dire qu'il nous reste à peine dix ans pour éviter une catastrophe générale. Ce documents est en 5 parties:


Home: réalisé par Yann Arthus-Bertrand
En quelques décennies l’homme a rompu un équilibre de près de 4 milliards d’années d’évolution de la Terre et met son avenir en péril. Le prix à payer est lourd, mais il est trop tard pour être pes-simiste : il reste à peine dix ans à l’humanité pour prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre et changer son mode de consommation. La vidéo

Contribution D’ASPHODELE à la question de la gestion des déchets.

ASPHODELE, Association de protection de l’environnement de SAVENAY, conçoit que la gestion des ordures ménagères est une tache lourde et ingrate .
La mise en place des colonnes de tri est une excellente initiative mais pas suffisante à l’heure actuelle.

Quelques idées pour construire un projet respectueux de l’environnement : 
- La mise en place de poubelles sélectives dans tous les lieux publics, tel que à La Baule , Fouesnant , Sarzeau etc…..
- La pesée embarquée
- Collectes monoproduit
- Bacs individuels pour les déchets verts.
- Centre de bio compostage.
- Centre de revalorisation des déchets
- Séparation des plastiques
- Diminution des emballages a la source (travailler avec les grandes surfaces et les petits commerçants)

Nous savons que le plastique et autres composants mettent 1000 ans à se décomposer s’ils sont enfouis. Seuls les déchets ultimes sont autorisés à être enfouis car on n’a pas encore trouvé de revalorisation pour ceux-ci et ils ne doivent représenter qu’une part infime des déchets.

ASPHODELE suggère de s’inspirer de l’expérience de la Communauté de Communes de la Porte d’Alsace.

Cette expérience est décrite dans le livre de Dany Dietmann, professeur de Science de la Vie et de la Terre et Maire de la Commune alsacienne de Manspach : « Déchets ménagers : Le jardin des impostures » Editions l’Harmattan.

N’attendons pas que nos enfants nous enseignent les gestes écocitoyens. Préparons leur un avenir dont nous pourrons être fiers.

Pour le bureau d’ASPHODELE
MT THERIAULT la présidente

Aucun commentaire: