Documents et vidéos à voir et à revoir

Le Monde selon Monsanto : réalisé par Marie-Monique Robin - Arte
Après une enquête implacable de trois ans menée en Amérique du nord et du sud, en Europe et en Asie, ce film nous révèle le projet hégémonique de Monsanto, menaçant la sécurité alimentaire du monde mais aussi l’équilibre écologique de la planète. La vidéo

Une vérité qui dérange
:
documentaire d'Al Gore sur le réchauffement climatique.
Notre planète est menacée de mort, le compte à rebours a commencé. La communauté scientifique internationale s'accorde pour dire qu'il nous reste à peine dix ans pour éviter une catastrophe générale. Ce documents est en 5 parties:


Home: réalisé par Yann Arthus-Bertrand
En quelques décennies l’homme a rompu un équilibre de près de 4 milliards d’années d’évolution de la Terre et met son avenir en péril. Le prix à payer est lourd, mais il est trop tard pour être pes-simiste : il reste à peine dix ans à l’humanité pour prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre et changer son mode de consommation. La vidéo

Nos enfants nous accuserons - Compte rendu

Voici un petit comte rendu convernant la projetction du film "Nos enfants nous accuserons" le 8,9 et 10 Janvier dernier.

Le cinéma de Campbon qui a bien voulu nous le projeter et a fait 350 entrées sur 3 jours ce qui est plutôt positif.

D'ailleurs le directeur aimerait que l'on trouve un film sur le thème des déchets ménagers, en lien avec notre prochaine conférence.

Le débat avec l'assos des parents d'élèves " les petits palais " de Bouvron et GAB 44 et les agriculteurs bio des environs, était très intéressant, puisqu'il a permis de mettre en évidence que ce n'est pas si compliqué que cela de mettre en place une cantine scolaire bio; "les petits palais " on mis cette cantine en place il y a quelques années et GAB 44(groupe d'agriculteurs biologique) leur a tissé les liens auprès des agriculteurs bio pour la mise en place de l'approvisionnement. Il n'y a pas de barrière sanitaire pour ce genre de pratique de cuisine collective contrairement a ce que peuvent avancer certains. Les enfants non seulement ont une alimentation saine; mais ils vident leurs assiettes , ce qui est sans commentaire, contrairement aux cantines traditionnelles ou plus de la moitié des aliments partent à la poubelle.

Les spectateurs sont restés très nombreux au débat, que ce soit les enfants ou les adultes qui ont vu ce film, le commentaire est unanime : riche, bouleversant car il remue nos consciences, mais magnifique car c'est une belle expérience d'une dynamique de chemin parcouru en commun par tous les habitants d'une petite ville du Gard .

Les apports scientifiques, des professeurs BELPOMME, FUMIER ect, nous démontre bien que l'être humain empoisonne son congénère sous la pression des lobbies financier agro-alimentaire. Mes collègues m'ont dit on n'est + pareil après avoir vu ce film . A recommander ++++++++

Il faut quand même savoir que dans la charte environnementale signée par les maires de France en 2007, Il est stipulé qu'ils se sont engagés a introduire du bio dans toutes les cantines scolaires publiques pour 2010,mais depuis c'est silence radio ...

ASPHODELE va donc ,contacter les fédérations des parents d'élèves afin de faire évoluer les choses car il faut savoir que nos enfants sont victimes de la "malbouffe".



Aucun commentaire: