Documents et vidéos à voir et à revoir

Le Monde selon Monsanto : réalisé par Marie-Monique Robin - Arte
Après une enquête implacable de trois ans menée en Amérique du nord et du sud, en Europe et en Asie, ce film nous révèle le projet hégémonique de Monsanto, menaçant la sécurité alimentaire du monde mais aussi l’équilibre écologique de la planète. La vidéo

Une vérité qui dérange
:
documentaire d'Al Gore sur le réchauffement climatique.
Notre planète est menacée de mort, le compte à rebours a commencé. La communauté scientifique internationale s'accorde pour dire qu'il nous reste à peine dix ans pour éviter une catastrophe générale. Ce documents est en 5 parties:


Home: réalisé par Yann Arthus-Bertrand
En quelques décennies l’homme a rompu un équilibre de près de 4 milliards d’années d’évolution de la Terre et met son avenir en péril. Le prix à payer est lourd, mais il est trop tard pour être pes-simiste : il reste à peine dix ans à l’humanité pour prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre et changer son mode de consommation. La vidéo

La gestion respectueuse de l'environnement des ordures ménagères - Conférence Dany Dietmann - Vendredi 6 février 2009


La conférence de Dany Dietmann, le vendredi 6 février à 20h30, a changé de lieu. Cela sera a Malville Salle Athéna. L'entrée est gratuite et est prise en charge par la municipalité.

Direction:
De Nantes prendre direction Vannes sortie Malville, a la 1ere rocade prendre à droite.
De Saint Nazaire, prendre sortie Savenay Blain puis direction Malville.

« Avec la prise de conscience de la nécessité de s’orienter vers une évolution durable, et la facturation incitative induite par la pesée embarquée, les 14 000 habitants de la Communauté de Communes de la Porte d’Alsace n’auront produit en 2008 que 87 kg/habitantt/an de produits résiduels ménagers ultimes.

L’expérience qui aura 10 ans cette année, fait tache d’huile en Alsace et ailleurs, au grand désespoir des incinérateurs et des décharges. Le projet d’incinérateur ultra moderne d’Aspach le Haut (85 000 tonnes/an et 85 000 000 d’€ H.T.) vient d’être abandonné, à l’heure où il manque 35 000 tonnes/an à l’incinérateur de Mulhouse (170 000 t/an), 30 000 à celui de Bourogne, et que la décharge de Retzwiller qui engloutissait 230 000 t/an de déchets en 1999,n’est plus qu’à 170 000 tonnes/an aujourd’hui, grâce au Conseil Général du Haut-Rhin qui vient de modifier son plan départemental, dans lequel il n’annonce plus que 50 000 t/an de mise en décharge pour 2015, grâce à la systématisation de la collecte séparative des bio déchets en milieu urbain, produits dédiés à la méthanisation…

Non le Haut-Rhin ne se dépeuple pas, bien au contraire : 708 025 en 99, 750 893 en 2009 soit 6,05% de progression ». Pendant ce temps nos voisins suisses sont contraints d’importer 85 000 t/an de déchets ménagers et DIB pour leurs incinérateurs qu’ils ne parviennent plus à remplir par le seul gisement produit par une population qui trie de plus en plus et de mieux en mieux."

Aucun commentaire: