Documents et vidéos à voir et à revoir

Le Monde selon Monsanto : réalisé par Marie-Monique Robin - Arte
Après une enquête implacable de trois ans menée en Amérique du nord et du sud, en Europe et en Asie, ce film nous révèle le projet hégémonique de Monsanto, menaçant la sécurité alimentaire du monde mais aussi l’équilibre écologique de la planète. La vidéo

Une vérité qui dérange
:
documentaire d'Al Gore sur le réchauffement climatique.
Notre planète est menacée de mort, le compte à rebours a commencé. La communauté scientifique internationale s'accorde pour dire qu'il nous reste à peine dix ans pour éviter une catastrophe générale. Ce documents est en 5 parties:


Home: réalisé par Yann Arthus-Bertrand
En quelques décennies l’homme a rompu un équilibre de près de 4 milliards d’années d’évolution de la Terre et met son avenir en péril. Le prix à payer est lourd, mais il est trop tard pour être pes-simiste : il reste à peine dix ans à l’humanité pour prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre et changer son mode de consommation. La vidéo

La conférence de DANNY DIETMANN vu par ASPHODELE

Mr DIETMANN, professeur de sciences et vie de la terre - élu de la communauté de com com de la Porte d'alsace, a exposé son expérience de la revalorisation des produits résiduels de nos poubelles .

La séparation de tous les plastiques, des cartons, des putrécibles permet leur revalorisation et la revente de ces produits, et représente des créations d'emplois .et des rentrées d'argent

Mr BLANCHARD, responsable de la recyclerie des HERBIERS en Vendée invité par Mr DIETMANN, a prit l'exemple du sommier. Un sommier qui arrive a la déchetterie sera jeté dans le tout venant, dans une recyclerie : la toile sera récupérée , la bourre ira au compost, les ressorts dans les métaux et bois sera transformé en bois de chauffage ... De ce fait un centre de 5 hectares de déchets ultimes est suffisant .

Ce serait très intéressant de s'appuyer sur ce centre de recyclerie très proche de chez nous.

Il est évident que pour ce faire, la mise en place de la redevance incitative enclenchera le processus, sa définition : plus vous trier, moins vous payer, les poubelles sont équipées de puce électronique nominative.

Beaucoup de personnes, présentes a la conférence, ont saisi l'urgence de mettre en place une gestion responsable de nos poubelles, face à notre obligation de préservation de notre planète et des générations futures .

Asphodèle ne comprend pas pourquoi Mr GABILLARD, le président du syndicat mixte Centre Nord Loire Atlantique, oppose tant de résistance à modifier le projet initial d'un centre d'enfouissement de 25 hectares, en voulant calquer le schéma du centre de TREFFIEUX qu'il présente comme une pure merveille ou tout est bien rangé , Ce n'est pas parce les déchets sont enterrés sous terre qu'ils ne polluent pas d'ailleurs le centre de TREFFIEUX rejette ,dans la nature ,par an plus de métaux lourds que nombreuses industries .

ASPHODELE s'interroge comment peut-on imposer aux citoyens de MALVILLE et a Mr CAILLON, agriculteur dont la ferme se trouve a 250m, un tel cadeau empoisonné.

Aucun commentaire: