Documents et vidéos à voir et à revoir

Le Monde selon Monsanto : réalisé par Marie-Monique Robin - Arte
Après une enquête implacable de trois ans menée en Amérique du nord et du sud, en Europe et en Asie, ce film nous révèle le projet hégémonique de Monsanto, menaçant la sécurité alimentaire du monde mais aussi l’équilibre écologique de la planète. La vidéo

Une vérité qui dérange
:
documentaire d'Al Gore sur le réchauffement climatique.
Notre planète est menacée de mort, le compte à rebours a commencé. La communauté scientifique internationale s'accorde pour dire qu'il nous reste à peine dix ans pour éviter une catastrophe générale. Ce documents est en 5 parties:


Home: réalisé par Yann Arthus-Bertrand
En quelques décennies l’homme a rompu un équilibre de près de 4 milliards d’années d’évolution de la Terre et met son avenir en péril. Le prix à payer est lourd, mais il est trop tard pour être pes-simiste : il reste à peine dix ans à l’humanité pour prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre et changer son mode de consommation. La vidéo

Première réunion du comité de pilotage du projet de centre d’enfouissement Savenay-Malville

Asphodèle a été invitée à la première réunion du comité de pilotage du projet de centre d’enfouissement Savenay-Malville qui a eu lieu le 25 mai à Savenay.
Asphodèle constate que rien n’est proposé au niveau de la redevance incitative, ni au niveau de la réduction de la surface nécessaire à l’enfouissement. En septembre 2009, une enquête est prévue, uniquement pour entériner l’espace de 20 hectares. Une vague allusion a été faite à la possibilité d’accueillir d’autres communes en plus de celles prévues initialement. L’association Asphodèle propose un certain nombre d’éléments à mettre en place avant tout enfouissement et ce afin de réduire la partie casier finale à 5 voir maxi 7 hectares. Asphodèle présente la réduction de la surface du site comme étant une condition nécessaire pour qu’elle participe à la prochaine réunion du comité de pilotage car l’association ne souhaite pas cautionner un site d’enfouissement de 20 hectares. Asphodèle demande à ce que soient faites des propositions financières, techniques et environnementales très concrètes car il a été souvent question de rentabilité mais aucun coût n’est affiché.
Asphodèle souhaite attirer l’attention de la population sur l’ampleur du projet, qui n’est pas axé sur la gestion de nos déchets mais uniquement sur leur enfouissement et qui se présente comme une solution bancale essayant d’allier rentabilité et traitement partiel des déchets.
Par ailleurs, le responsable de la DRAF présent à cette réunion stipule que les nuisances au niveau des odeurs et du bruit des véhicules sont à prendre en considération car très importantes.
Asphodèle propose plus d’équité devant la taxe des ordures ménagères par :
- la mise en place de la redevance incitative ;
- le ramassage sélectif au porte à porte couplé à des apports volontaires à la déchetterie pour un maximum de valorisation ;
- la mise en place d’écocycleries solidaires sur le canton en dehors du site d’enfouissement ;
- un centre de biocompostage des déchets verts, produits de grandes surfaces, hopitaux, restauration scolaire… garantissant une surface maximale de 5 à 7 hectares sans effluent
- un centre d’enfouissement de casiers secs et sélectionnés par matière actuellement non recyclée, couverts et sécurisés.
Asphodèle remercie le Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique de l’avoir conviée à cette première réunion où elle a exprimé ses craintes et ses propositions. Asphodèle souhaite un regard plus pertinent et plus équitable ; la réduction de la surface et le respect de l’environnement sont indispensables à son maintien dans ce groupe de travail.

Aucun commentaire: