Documents et vidéos à voir et à revoir

Le Monde selon Monsanto : réalisé par Marie-Monique Robin - Arte
Après une enquête implacable de trois ans menée en Amérique du nord et du sud, en Europe et en Asie, ce film nous révèle le projet hégémonique de Monsanto, menaçant la sécurité alimentaire du monde mais aussi l’équilibre écologique de la planète. La vidéo

Une vérité qui dérange
:
documentaire d'Al Gore sur le réchauffement climatique.
Notre planète est menacée de mort, le compte à rebours a commencé. La communauté scientifique internationale s'accorde pour dire qu'il nous reste à peine dix ans pour éviter une catastrophe générale. Ce documents est en 5 parties:


Home: réalisé par Yann Arthus-Bertrand
En quelques décennies l’homme a rompu un équilibre de près de 4 milliards d’années d’évolution de la Terre et met son avenir en péril. Le prix à payer est lourd, mais il est trop tard pour être pes-simiste : il reste à peine dix ans à l’humanité pour prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre et changer son mode de consommation. La vidéo

Pour l'abandon du projet d'aéroport à Notre Dame des Landes


Manifestation à Nantes samedi 6 mars à 14 h 30!

Il est temps d’atterrir !
L’aéroport actuel suffit et suffira toujours largement.
Un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes est inutile.
L’opposition à ce projet grandit : élus, pilotes de ligne, écologistes, hommes et femmes de bon sens... Avec eux, exigez l’abandon de ce projet contraire au Grenelle de l’environnement et désormais indécent.

Nantes-Atlantique est déjà un aéroport international. Il fonctionne au tiers de sa capacité. La tendance est à la diminution du nombre d’avions qui l’utilisent (38 000 mouvements commerciaux en 2008 contre 43 400 en 2000). Les avions sont mieux remplis.
Le coût de construction de l’aéroport est (sous-)estimé à 581 millions d’euros (HT, estimation 2006). Il faut certainement prévoir bien davantage.
Ensuite, durant 55 ans, les collectivités locales, avec nos impôts, épongeraient les déficits du partenaire privé, au détriment de dépenses utiles !

Faudra-t-il ajouter Notre Dame des Landes à la liste des plus grands fiascos financiers français ?
« Accélérateur de croissance », « ambition européenne » ? Pour nous, ce projet s’inscrit dans une logique dépassée : toujours plus loin, plus vite, plus grand, plus
gros !...Et toujours plus de dégâts, sociaux et environnementaux!
Aujourd’hui, l’urgence c’est adapter l’existant, économiser les ressources et les terres agricoles, produire et consommer localement, développer des emplois utiles pérennes et réserver l’argent public aux besoins réels.

  • Lire le tract et si vous voulez l'imprimer
  • Aucun commentaire: