Asphodèle vous invite à vous SENSIBILISER à l'écologie par des mini-conférences sur des thèmes aussi divers que les déchets, l'eau (pollution des eaux), l'épuration, les énergies renouvelables, les organismes génétiquement modifiés (O.G.M.), les écosystèmes (faune,flore), la bio-diversité, l'effet de serre, la gestion des ressources etc ... Asphodèle est adhérent de "EAU et Rivière "
Documents et vidéos à voir et à revoir
Le Monde selon Monsanto : réalisé par Marie-Monique Robin - Arte
Après une enquête implacable de trois ans menée en Amérique du nord et du sud, en Europe et en Asie, ce film
nous révèle le projet hégémonique de Monsanto, menaçant la sécurité alimentaire du monde mais aussi l’équilibre écologique de la planète. La vidéo
Une vérité qui dérange : documentaire d'Al Gore sur le réchauffement climatique.
Notre planète est menacée de mort, le compte à rebours a commencé. La communauté scientifique internationale s'accorde pour dire qu'il nous reste à peine dix ans pour éviter une catastrophe générale. Ce documents est en 5 parties:
Home: réalisé par Yann Arthus-Bertrand
En quelques décennies l’homme a rompu un équilibre de près de 4 milliards d’années d’évolution de la Terre et met son avenir en péril. Le prix à payer est lourd, mais il est trop tard pour être pes-simiste : il reste à peine dix ans à l’humanité pour prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre et changer son mode de consommation.
La vidéo
Nouvelle section pour les livres. Si vous avez des idées de livres que vous avez lu et qui pourraient intéresser les lecteurs de ce blog, n'hésitez pas à nous les communiquer en cliquant sur le lien contact (en-dessous de cette section). Les liens seront sur Amazon en général. Les revenus, qui pourraient être générés, seront reversés à l'association ... Pierre-Thierry
Contact
Vous désirez nous contacter, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel
Contribution d'ASPHODELE à la question de la gestion des déchets
NOTRE POUBELLE : Des SOLUTIONS ALTERNATIVES
Rendre un service publique plus solidaire au porte- à- porte, en complément de l’apport volontaire
Mettre en place la redevance incitative, plus équitable, plus environnementale
Réaliser une plate–forme de bio compostage pour les fermentescibles, tontes,….
Créer une plate- forme de tri- valorisation
Fabriquer une plate-forme de valorisation énergétique pour broussailles, houppiers, bois …
Construire une valoretterie
Réaliser une recyclerie intercommunale d’envergure + des recycleries communales
Et surtout tisser un réseau entre les différents acteurs actuels et à venir en recyclage, valorisation,(AccèsRéagis, allo-allaitement, bois-plus, bénévoles),…
Il reste alors 20 % de produits secs actuellement non valorisables à enfouir dans une structure couverte de petite taille ( 5 ha maxi) dont la durée de vie ne dépend que de nous, de nos actes d’achats, de consommateurs et de trieurs !
Avantages : pas d’étude de sol coûteuses car pas de jus toxiques, pas de station d’épuration à prévoir.
Nous devenons les garants de sa longévité, nos actions quotidiennes sont visibles en direct.
Nous sommes RESPONSABLES , INVESTIS et ACTEURS de notre VIE .
Et vous payez la taxe sur les ordures ménagères!! Quelle taxe injuste : elle s’élève à 20/25% selon les communes dont 8% pour l’Etat ! EXIGEONS LA REDEVANCE INCITATIVE, PAYONS CE QUE NOUS JETONS(pesée embarquée avec puces électroniques)
+ EQUITABLE, + SOLIDAIRE
Notre poubelle ... une bombe à retardement
Trop, c’est trop ! Le suremballage, la surconsommation de plastique, le tout jetable, nous empoisonnent et gonflent nos poubelles artificiellement ! Quels sont nos besoins réels ? Au cours de notre vie (env. 80 ans), il nécessitera 4 centres d’enfouissement de 25 Ha soit 100 ha : 50 fois le lac de Savenay plein de déchets compactés !
Attention, TMB en vue ! !
TMB lisez tri mécano biologique ou la dernière « merveille » de technologie anti-écologique! Juste un aperçu :
Dans deux kg de dit "compost", il persiste 900 gr de plastique.
Technique interdite depuis 2007 en Allemagne
Un centre d’enfouissement des déchets ultimes de 25 hectares
Un centre d’enfouissement des déchets ultimes de 25 hectares préemptés sur de la terre agricole, sans aucune politique de réduction des déchets à la source !
25 000 Tonnes de déchets à enfouir par an ! ! et ce , pendant 20 à 25 ans ! !
Une nécessité impérieuse de gestion des lixiviats issus des jus des déchets non valorisés (partie putrescible) et donc la mise en place du station d’épuration avec incinération à terme des boues ’épurations toxiques qui en résultent !
Un risque de voir se glisser dans ce centre de banlieue providentielle entre Nantes et St Nazaire, des résidus d’incinérations et des ordures ménagères , très prochainement orphelins !( pour quelles garanties !…).
RESISTANCE et MOBILISATION devant tant d’irresponsabilité et aussi peu de courage politique ! RESISTANCE et MOBILISATION face aux lobbings en jeu !
Ce que nous rencontrons couramment dans nos rues, voici leurs durées de vie moyenne
Cigarette (sans filtre) : 3 mois
Filtre de cigarette : 1 à 5 ans
Paquet de cigarettes : 4 mois
Journal : 3 à 12 mois
Boîte en carton 1 à 5 mois
Papier de bonbon : 5 ans
Chewing-gum : 5 ans
Boîte, canette en aluminium : 100 à 500 ans
Gobelet, bouteille en plastique : 100 à 1000 ans
Sac en plastique : 450 ans
Boîte de conserve : 50 ans
Briquet en plastique : 100 ans
Carte téléphonique : 1000 ans
Polystyrène expansé : 1000 ans
Verre : 4000 ans
Stop Pub sur votre boîte aux lettres
30 à 40 kg de papier dans nos boîtes aux lettres, c’est ce que représente la publicité par foyer et par an. Pour récupérer l'affichette à mettre sur votre boîte aux lettres. Cliquer avec le bouton de droite de la souris et "enregistrer l'image sous..."
LE PROJET D'AEROPORT DE NOTRE-DAME-DES-LANDES
Situé à 18 km du centre de Nantes, il ne résoudrait pas les problèmes que pose à la ville l'actuel aéroport. Il les déplacerait seulement. Il infligerait des nuisances graves à plus de 80.000 habitants des communes de la banlieue nord de Nantes. Les diverses structures de raccordement qui lui seraient nécessaires (routes, voies ferrées, pont sur la Loire) causeraient également des problèmes (expropriations) et des nuisances à des milliers d'autres personnes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire